Le Forum des Amis de Christia Sylf Index du Forum

Le Forum des Amis de Christia Sylf
L'association Loi 1901 "Les Amis de Christia SYLF" a été fondée en 2007 dans le but de faire connaître et de promouvoir les œuvres de l'artiste .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La vision de Sylf
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Amis de Christia Sylf Index du Forum -> Les thèmes de l'oeuvre -> - L'histoire ésotérique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yaristan

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 23:53 (2009)    Sujet du message: La vision de Sylf Répondre en citant

Christia, dans ce schéma fait par elle-même, nous donne une synthèse magistrale de sa vision de l'évolution....

https://apps.memopal.com/d/?ECW486W8

Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 23:53 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chalandon stephane

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 12:02 (2009)    Sujet du message: La vision de Sylf Répondre en citant

Attention au mot "évolution" moderne,
...il n'a pas de signification traditionnelle,historique du moins:
il n'y a que DECADENCE depuis le début du cycle :
simplement par éloignement du Principe et pas par faute comme le disent les religions du Livre

Yaristan

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 16:27 (2009)    Sujet du message: La vision de Sylf Répondre en citant

Merci pour cette remarque Stéphane.

Les boucles cycliques intègrent des phases d'expansion qu'on peut considérer comme évolutives et ascendantes, et aussi de décadence qui préfigurent l'avènement du nouveau cycle.

Je t'accorde que Christia s'inscrivait apparemment dans une vision Traditionnelle...Mais "l'évolution" visible de ses personnages dans la trame des époques
laisse à penser un schéma plus large..

Mais c'est peut-être mon coté "teillardien" qui projette... Car j'ai tendance à voir la forêt créatrice qui pousse avec impatience plutôt 
que l'arbre de la décadence qui s'effondre en monopolisant l'attention.

Des expériences concrêtes et négatives avec des tenants de la "Tradition" y sont pour quelque chose.
A leurs yeux, trop souvent, les races bronzées et sémites sont comprises 
parmi les éléments de la dite Décadence... 

Mais peut-être peut-il en être autrement ?
La vision intégrale à laquelle je travaille voudrait que les deux aspects,
cycliques et évolutifs se complémentent dans une dynamique ouverte, spiralée et toujours plus ascendante.

Au plaisir de nourrir ces échanges !

chalandon stephane

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 14:43 (2009)    Sujet du message: La vision de Sylf Répondre en citant

Oui il y a évolution personnelle qui s'oppose à l'involution consécutive au déroulement du temps.les conditions de l'évolution sont plus difficiles en fin de cycle actuellement mais paradoxalement ,ceux qui tentent la quete n'en ont que plus de mérite(parabole des ouvriers de la 11e heure).

chalandon stephane

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 14:47 (2009)    Sujet du message: La vision de Sylf Répondre en citant

Tu es sans doute tombé sur des guénoniens imbéciles,cela ne manque pas...cela n'implique pas la vision traditionnelle évidemment,pas plus que les curés idiots ne prouvent l'inexistence de Dieu

Yaristan

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 15:01 (2009)    Sujet du message: Pourtant... Répondre en citant

Merci pour tes réponses. 
Nombre d'ésotéristes de la tradition en interprêtant la décadence prennent malheureusement ce mauvais tour.
Je suis bien d'accord qu'ils ne représentent pas la "Tradition". Mais ils sont nombreux !

Je doute que la "Tradition" soit monolithiquement orientée dans une perspective de décadence, et de restauration/rectification.

Max Théon et bien d'autres pensaient autrement, mais également Ibn Arabi, Rumi, nombre de théosophes (je ne parle pas des théosophistes) et d'ésotéristes et de traditions chrétiennes, juives, musulmanes, hindoues...
Pour eux le monde et notre époque, dans tous les soubresauts que leur connait, se dirigent vers une théophanie et une divinisation...

chalandon stephane

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 18:21 (2009)    Sujet du message: La vision de Sylf Répondre en citant

Par "Tradition" il faut entendre "tradition primordiale" au sens ou l'entendait René Guénon.je ne suis pas fatalement guénonien mais son travail  est remarquable.
Il est sur et certain ,pour lui, qu'a la fin des 4 ages d'un cycle pendant lesquels les différentes races terrestres épuisent tout leur potentiel),il y a une apocalypse ,la destruction de l'humanité  et son remplacement par la prochaine qui hérite de la Tradition qu'elle va de moins en moins comprendre au fil des 4 ages qui sont les siens,et ainsi de suite....
Tout cela se retrouve dans les doctrines hindoues et meme dans l'occident payen chez Hésiode(voir le livre "cycles cosmiques" de RG). Guénon avait en horreur Théon ,prototype, selon lui, du contre-initié!!!!
 Si tu as lu la "revue cosmique" de ce dernier,tu conviendras que c'est un charabia incompréhensible....

Yaristan

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 19:18 (2009)    Sujet du message: La vision de Sylf Répondre en citant

J"avoue cher Stéphane que même si j'apprécie ses profondes connaissances en symbolisme, je ne tiens pas Guénon pour une référence sur les questions de l'évolution "des races terrestres"!

Même s'il me plait par ailleurs d'apprécier qu'à ses yeux, l'instance la plus fidèle à la tradition primordiale est l'Islam dans sa complémentarité ésotérique/exotérique ! 
J'imagine la consternation et la grande perplexité de tous ses admirateurs royalistes chrétiens et traditionnalistes hermétistes et franc-maçons lorsqu'il s'installe au Caire et adopte le mode vie arabe, avec le titre de Cheikh, en portant la djellabah et en épousant une égyptienne fille d'un imam!

A la Tradition Primordiale de Guénon, son dépot figé et sa conception cyclique védantique, sa vision sourcilleuse de la décadence, je préfère la Sophia Perennis en construction qui s'infuse dans la matière du monde, grandit avec lui, et fait le pari de l'aventure de la conscience pour la transformation de la terre. C'est justement la différence entre la vision tantrique ( pas le tantrisme sexuel qui est si à la mode ! ) de la transformation du monde et celle du védanta/bouddhisme qui subit les cycles inexorables des Yugas. Sri Aurobindo s'en est fait l'interprète contemporain. Et je reconnais que cette vision théophanique est plus compatible avec mon expérience intérieure. Mais voilà, ce n'est que la mienne !

Pour en revenir à Christia Sylf, avec son oeuvre réincarnationniste, son projet de création d'une communauté artistique, écologiste, occulte et spirituelle à St Montan, je n'ose imaginer ce qu'aurait été l'avis de Guénon !

Merci pour ces échanges ! 

chalandon stephane

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 19:35 (2009)    Sujet du message: La vision de Sylf Répondre en citant

Moi,je veux bien,je ne suis pas obsédé par cette question,mais ,pour moi ,c'est une excellente base de travail,au moins,et qui permet de ne pas se laisser aller à nos penchants qui ne devraient pas avoir grand chose à faire là-dedans: tu écris"je préfère",nos gouts ont-ils un intéret?l
a grande valeur de Réné Guenon est d'avoir séparé nettement le psychique du spirituel,pas de sentiments dans son "système" ,ça fait aussi "du bien" dans un monde envahi par le sentimentalisme.
Moi aussi,je suis plus "tantrique", toutefois!!!!
Tu sais qu'Aurobindo ,via "Mère" devait beaucoup à l'occultisme occidental,ce n'est pas à mon avis une référence ,de plus il a tout compliqué avec ses néologismes
Les chrétiens (surtout traditionalistes mais pas seulement) et les hermétistes( Schwaller et autres),détestaient Guenon  ou s'en fichaient ou ont apprécié son départ!

Pour les questions de métaphysique je t'invite à visiter
( et à entrer en contact avec un excellent ami qui écrit sur)  le "blog de mercure" sur metaphysic.over-blog.com/

chalandon stephane

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 19:42 (2009)    Sujet du message: La vision de Sylf Répondre en citant

Pour Sylf,je ne suis pas du tout sur qu'elle soit "reincarnationiste",dans ses romans
il n'y a que quelques types (voire archétypes) qui se réincarnent ...MAIS pas la totalité de l'humanité !
.
il y a une référence que je n'ai pas lue, sur ce forum, à "ergonia" ,
j'aime bien Breyer (que RG n'aurait pas aimé,lui :-))),
il y a à télécharger une conférence de lui qui traite de ce sujet
et je suis en phase,la réincarnation n'est pas générale et obligatoire:pour beaucoup,il y a cette seconde mort qui faisait si peur aux égyptiens !.

chalandon stephane

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 19:46 (2009)    Sujet du message: La vision de Sylf Répondre en citant

Désolé si mon style d'écriture parait "sec"
:j'ai peu de temps ,j'écris difficilement et suis souvent dérangé (mais pas trop cérébralement je pense)
 d' ou cet aspect dogmatique quand je me relis!

Yaristan

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 20:57 (2009)    Sujet du message: La vision de Sylf Répondre en citant

Pas de problème, cher Stéphane.
C'est bien notre souhait à tous que ce forum soit un espace d'expression qui illustre la variété des points de vue,
des sensibilités, des compréhensions. 
Sylf et son oeuvre font miroir pour chacun de nous et nous renvoient à nos chemins et nos expériences spécifiques. 
Permettre la rencontre et le partage est précieux.
Nos différences deviennent alors des richesses et nous incitent à aller plus loin. 
Merci encore !
Et pour finir en humour :

Lelia

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 13:42 (2009)    Sujet du message: La vision de Sylf Répondre en citant

si dans les romans de Sylf il n'y a que quelques "archétypes" qui se réincarnent, cela n'est pas exclusif de
sa conviction de la réincarnation !
nous avons retrouvé dans ses notes, des chaînes de réincarnations la concernant et concernant Kerlam et certaines de ses connaissances !!
Même si je suis circonspecte quant à ces "trouvailles", elle acceptait donc bien le concept de réincarnation pour tous !

quant à J. Breyer, il faut lire en détails son livre TERRE-OMEGA pour comprendre son opinion complète à ce sujet !
c''est ardu, et j'attends d'avoir plus de temps à consacrer à "l'étude" de cet ouvrage pour me faire une opinion
circonstanciée!

" Porteur de ses Enfants, notre Terre leur apprendra (selon ce qu'ils signifient dan sa Relativité personnelle) les Rigueurs et les Miséricordes du mot "Evolution" - ce Voyage aux Ondulations chevronnées - Cet Aspire et Expire de la double Spirale -ce roulement de Svastika - etc..  "   Terre-Omega J. Breyer
(les majuscules sont de Breyer)

Hervé ZG

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 20:28 (2010)    Sujet du message: La vision de Sylf Répondre en citant

Bonsoir à tous Very Happy

Pour ma part il me paraît évident que Christia Sylf parlait non seulement de la réincarnation de ses 5 personnages "archétypes" , mais aussi de celle de l'humanité tout entière !
Car si on la relit bien , on peut aisément constater une "progression" , donc une "évolution" , d'une époque à l'autre , de l'humanité qu'elle décrit , au niveau de la conscience de celle-ci ... et il n'y a pas  "d'évolution" sans réincarnation ... comme pour ses 5 "personnages" .
Et puis , il me semble qu'elle en parle , un peu entre les lignes , par la bouche de Maître Kiblo dans "Markosamo le Sage" , lors de son Initiation , mais aussi dans son introduction  Wink

Visiter le site web du posteur
Hervé ZG

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 13:07 (2010)    Sujet du message: La vision de Sylf Répondre en citant

Yaristan a écrit:
  Et je reconnais que cette vision théophanique est plus compatible avec mon expérience intérieure. Mais voilà, ce n'est que la mienne !

Eh bien c'est super Yaristan ... parce voilà , c'est "ça" l'essentiel ! Very Happy

Hervé Wink  

PS : J'aime beaucoup le dessin "d'humour-sagesse zen" que tu as mis Mr. Green Okay

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:24 (2017)    Sujet du message: La vision de Sylf

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Amis de Christia Sylf Index du Forum -> Les thèmes de l'oeuvre -> - L'histoire ésotérique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation