Le Forum des Amis de Christia Sylf Index du Forum

Le Forum des Amis de Christia Sylf
L'association Loi 1901 "Les Amis de Christia SYLF" a été fondée en 2007 dans le but de faire connaître et de promouvoir les œuvres de l'artiste .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Témoignage de Jacques PIALOUX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Amis de Christia Sylf Index du Forum -> Autour de Christia -> - Les chercheurs d'absolu : la constellation des amis de Christia Sylf -> - Témoignages sur Christia SYLF
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 08:57 (2014)    Sujet du message: Témoignage de Jacques PIALOUX Répondre en citant

Août 1980 – Christia Sylf

Fin août, descendant avec Yriel pour quelques jours dans le midi, nous déjeunons dans une petite
auberge des Alpes de Haute Provence. Je sais qu’à Entrevaux, tout près, habite Christia Sylf que je
connais pour cette saga magnifique des aubes de l’humanité qu’elle a si bien dépeintes dans ses romans
épiques, de «Kobor Tigan’t» à «la Reine au coeur puissant». Une fois de plus Marie-Rose, qui l’a
rencontrée lors de ses dernières vacances, apparaît comme la «bonne fée» qui infléchit, malgré elle, le
cours des événements, en m’ayant indiqué son adresse il y a quelques mois...

Et si l’on allait la saluer au passage... Je téléphone, entre la poire et le fromage; c’est son compagnon,
Kerlam, qui me répond: «Christia n’est pas là, elle est malade, à l’hôpital, mais passez donc me voir!»
C’est ainsi que nous nous retrouvons à Entrevaux, après un joyeux éclat de rire pour nos barbes
réciproques, aussi broussailleuses l’une que l’autre, admirant les merveilleuses et aériennes sylphides
de ce peintre de la transcendance.

«Accepteriez-vous de venir voir Christia, elle est à deux pas, à l’Hospice?» 
La question a surgi brusquement, comme si pour lui, soudain, cela allait de soi...
 Sans autre explication nous partons à quelques rues de là et montons à l’étage de cet Hospice d’Entrevaux 
dont la vétusté doit bien remonter au moins au 17e siècle.

En haut du grand escalier, sur la droite, nous trouvons Christia, seule dans une immense pièce,
ancienne salle commune transformée en chambre, recroquevillée dans un lit étroit, et qui répète
inlassablement, avec un regard suppliant: «J’ai peur, j’ai peur; aidez-moi, elles me dévorent; les
mouches, les abeilles, les guêpes me dévorent...»

Kerlam nous dit qu’elle a parfois des instants de calme et de lucidité durant lesquels elle tente de
reprendre l’écriture de son nouveau livre, « l’ INITIE DE LOUXOR ».

Je pense alors immédiatement à cette rencontre avec le «Gardien du Seuil», dont parlent différentes
traditions, cette rencontre qui est celle de l’âme, de l’Ange solaire, et de la personnalité de chacun; 
cette confrontation au cours de laquelle notre âme peut être submergée par la puissance des instincts, des
désirs, des passions qui furent les nôtres au cours des âges, tout d’un coup rassemblés pour une
défense ultime, celle des «élémentaux» dont ils sont l’expression.

Cette puissance égoïste, égocentrique, peut nous apparaître à certains instants de crise - lorsque nous
devons passer un certain cap, sur le chemin de l’évolution spirituelle - sous des formes diverses, parfois
amicales, prêtes à servir notre idéal, mais parfois effroyables: araignée gigantesque, monstre
tentaculaire, essaims envahissants de mouches et de guêpes sanguinaires...
Ces assaillants monstrueux nous semblent provenir d’ailleurs, pour nous attaquer sans que l’on
puisse se défendre, alors qu’ils ne sont que nous-mêmes... 

mais encore faut-il en prendre conscience,les accueillir avec amour en tant que tels, admettre qu’ils sont «nous» -
 sans doute est-ce là le plus difficile - 
et les offrir; offrir toute leur puissance alors contrôlée, en la mettant à la disposition et au
service de notre être le plus profond, pour réaliser le projet supérieur de notre âme, de la Présence.

Serait-ce en travaillant à son dernier ouvrage, «
l’ INITIE DE LOUXOR » ?
 que Christia est parvenue à ce cap,
à cette initiation qu’elle n’aurait pas encore vécue
 au cours des âges si magistralement rapportés, et
qu’elle doit maintenant dépasser,
pour pouvoir la décrire ! 

Ou bien ne doit-elle pas, encore, révéler certains mystères qui sont d’un temps à venir!

Kerlam et Yriel conversent de leur côté, à voix basse, dans un coin de la pièce,
sensibles à la qualité, à
l’intensité de l’instant.
Je tente de la rassurer, simplement, en lui prenant la main et avec l’aide de quelques points
d’acupuncture, puis de la guider sur ce chemin de l’accueil et de l’offrande!
Progressivement, ses traits
se détendent, elle s’apaise.

Mais l’expérience qu’elle a dû vivre depuis des mois, a été trop écrasante et,
si son esprit a recouvré
toute sa lucidité, son corps pourra-t-il tenir encore longtemps!
Elle partira en effet en pleine conscience,
fin novembre,
 pour l’autre côté du voile, vers «ceux qui l’attendent».

Si je me permets de relater ce qui précède, c’est d’abord pour rendre hommage à la mémoire
de
Christia Sylf, mais aussi afin de mettre en garde contre le danger d’un diagnostic trop immédiat...

Combien d’hommes et de femmes, parfaitement sains d’esprit, se sont-ils retrouvés dans une camisole
de force ou soumis aux électrochocs, par manque d’information ou par incompréhension de ce qui
survenait dans leur vie!

La dimension spirituelle existe et Christia en demeure le fabuleux témoin. 
Kerlam l’avait compris.

Jacques Pialoux

Viktor Frankl

Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 08:57 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Amis de Christia Sylf Index du Forum -> Autour de Christia -> - Les chercheurs d'absolu : la constellation des amis de Christia Sylf -> - Témoignages sur Christia SYLF Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation