Le Forum des Amis de Christia Sylf Forum Index

Le Forum des Amis de Christia Sylf
L'association Loi 1901 "Les Amis de Christia SYLF" a été fondée en 2007 dans le but de faire connaître et de promouvoir les œuvres de l'artiste .

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

le livre des morts

 
Post new topic   Reply to topic    Le Forum des Amis de Christia Sylf Forum Index -> ACTUALITÉS SYLFIENNES -> L'EGYPTE -> Pourquoi Egypte 2010....? Questions réponses -> Le symbolisme égyptien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Admin
Administrateur

Offline

Joined: 02 Mar 2009
Posts: 294
Localisation: Franche-Comté
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

PostPosted: Sun 21 Mar - 11:49 (2010)    Post subject: le livre des morts Reply with quote


Papyrus d'Hunnerfer, 1340 av. J.-C., British Museum, Londres.

Recueil d'incantations et de formules magiques, souvent magnifiquement illustré, le Livredes morts était déposé dans les tombes égyptiennes, placé sur le sarcophage ou glissé dans les bandelettes de la momie.
 Les textes qui le composent, apparemment incohérents, ne remontent pas au-delà du XVIIe siècle av. J.-C. Ils s'inspirent des Textes des sarcophages que l'on trouve inscrits dans les grandes cuves où reposaient les momies et qui sont très antérieurs (entre 2300 et 1700 av. J.-C.).
Ces derniers avaient été eux-mêmes précédés des Textes des pyramides, qui, figurant sur les parois de la salle du sarcophage de celles-ci, étaient réservés aux rites solennels du culte funéraire royal. Le Livre des morts reflète donc un processus de démocratisation, les formules réservées jadis aux souverains pouvant être désormais reprises par la classe moyenne.
Le mort devait connaître les formules qui lui permettaient de franchir tous ces obstacles jusqu'au royaume des bienheureux.et ainsi de rejoindre la barque solaire pour accompagner Rê dans son voyage vers l'invisible.

Le Livre des Morts renferme 165 chapitres et, de son vivant, chaque Egyptien l'apprenait littéralement par cœur, comme une sorte de catéchisme, afin d'être en mesure de prononcer exactement les formules, de réciter opportunément les prières et d'accomplir les rites voulus après sa mort.
C'est pour remédier au manque de mémoire des défunts que l'on plaçait un exemplaire sur papyrus du Livre des Morts sous les bandelettes des momies, tantôt sur le sein, tantôt sur le bras, tantôt entre les jambes, pour qu'il pût être utilisé à tout moment.


     

      
Ré dieu Soleil était censé traverser le Monde souterrain lors de son voyage nocturne, illustré dans d'énormes "Livres des morts" . Ceux-ci étaient inscrits dans les tombes royales du Nouvel Empire pour que le pharaon puisse participer au cycle solaire dans l'au-delà. Les Livres des Morts comportent douze parties correspondant aux douze heures de la nuit. Chaque heure est consacrée au dieu Soleil dans sa barque, entouré des êtres qui peuplent cette région. Une composition entière montre près de mille figures : élus, démons et divinités de la région, damnés éternellement torturés. En passant, le dieu Soleil s'adresse aux êtres de chaque heure qui lui souhaitent à leur tour la bienvenue et sont ranimés par la lumière qu'il dispense. Les descriptions très exactes donnent les dimensions des espaces qu'il parcourt. Sa barque emprunte surtout un chemin aqueux mais à partir d'un carrefour, elle se déplace sur des sables éternels, remorquée par un groupe de chacals. Sur certaines représentations, le dieu Soleil descend, au milieu de la nuit, dans les profondeurs extrêmes du Monde souterrain et fusionne avec son souverain Osiris. L'image qui en résulte porte la légende « Rê qui repose en Osiris » et « Osiris qui repose en Rê ». Mais si Rê pouvait être associé à Amon en une divinité portant un nom unique (Amon-Rê), Rê et Osiris étaient trop fondamentalement différents. Leur brève association suscitait le renouveau quotidien mais ne pouvait pas être permanente. Toute la nuit, le dieu Soleil devait lutter contre son ennemi juré, le serpent Apopis (p. 45), mais les dernières heures, il entrait dans un grand serpent dont il ressortait rajeuni, pour renaître à l'aube. 
    


P. Barguet

 ( "Le Livre des morts des anciens Egyptiens" - Paris, Cerf, 1967. )
  
       

_________________
''L'important n'est pas ce que nous attendons de la vie, mais ce que nous apportons à la vie''.

Viktor Frankl


Last edited by Admin on Tue 23 Mar - 14:08 (2010); edited 1 time in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Sun 21 Mar - 11:49 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Admin
Administrateur

Offline

Joined: 02 Mar 2009
Posts: 294
Localisation: Franche-Comté
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

PostPosted: Tue 23 Mar - 14:07 (2010)    Post subject: le livre des morts Reply with quote

La confession du mort à Osiris

Salut à toi, grand dieu ! Je suis venu vers toi, ô mon maître, pour voir ta perfection. Je n'ai pas commis d'injustice envers les hommes, je n'ai pas maltraité les gens. Je n'ai pas fait de mal. Je n'ai pas appauvri un homme de ses biens. Je n'ai pas fait de la peine. Je n'ai pas tué. Je n'ai pas ordonné de tuer. Je n'ai pas volé les aliments offerts aux dieux das les temples. Je n'ai pas faussé les balances. Je n'ai pas ôté le lait de la bouche des petits enfants. Je n'ai pas retenu l'eau au moment de l'inondation Je suis pur ! Je suis pur !   D'après le Livre des morts, traduit par P. Barguet, Le Cerf, 1967.
_________________
''L'important n'est pas ce que nous attendons de la vie, mais ce que nous apportons à la vie''.

Viktor Frankl


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le Forum des Amis de Christia Sylf Forum Index -> ACTUALITÉS SYLFIENNES -> L'EGYPTE -> Pourquoi Egypte 2010....? Questions réponses -> Le symbolisme égyptien All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group