Le Forum des Amis de Christia Sylf Forum Index

Le Forum des Amis de Christia Sylf
L'association Loi 1901 "Les Amis de Christia SYLF" a été fondée en 2007 dans le but de faire connaître et de promouvoir les œuvres de l'artiste .

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Christia Sylf raciste?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum des Amis de Christia Sylf Forum Index -> ACTUALITÉS SYLFIENNES -> - La société contemporaine
Previous topic :: Next topic  
Author Message
chalandon stephane

PostPosted: Sun 30 May - 21:10 (2010)    Post subject: Christia Sylf raciste? Reply with quote

Bonjour à tous,

Cela ressemble à de la provocation,mais le thème des races dans ses romans et celui de l'infériorité des "races brunes" qu'elle évoque 

dans "Markosamo" p.56. n'a jamais été un thème discuté entre nous.

Cela n'est pas agréable mais nous devons nous y mettre et VISIBLEMENT sur le forum avant que d'autres le fassent à notre place,voilà mon avis.

Je doute fortement qu'un grand éditeur de nos jours accepte un tel manuscrit...

Qu'en pensez-vous?

Stéphane

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 30 May - 21:10 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Admin
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

PostPosted: Mon 31 May - 08:22 (2010)    Post subject: Christia Sylf raciste? Reply with quote

...et que la discussion commence Okay  
mais il est essentiel de lire (déjà) depuis la page 51

( à suivre )

Viktor Frankl

Back to top
chalandon stephane

PostPosted: Mon 31 May - 09:01 (2010)    Post subject: Christia Sylf raciste? Reply with quote

Bonjour,

Cela ressemble à une  apologie du colonialisme !!!Non?????

Du reste (pour moi) "Markosamo" est en  partie inspiré (inconsciemment?) par la guerre d'Algérie....

Salut bien,

S

Back to top
Isabelle
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

PostPosted: Mon 31 May - 21:36 (2010)    Post subject: Christia Sylf raciste? Reply with quote

Mais où allons-nous , mon bon Monsieur ???? !!!

permets-moi cher Stéphane de ne pas être de ton avis ,,,,

cela dit,  ta question mérite des réponses.

pour ma part je reviendrai sur le sujet après le 19 Juin.

à suivre...

Back to top
chalandon stephane

PostPosted: Tue 1 Jun - 08:51 (2010)    Post subject: Christia Sylf raciste? Reply with quote

Bonjour,

Bien entendu je te le permets ! Un forum c'est fait pour cela :-))

Dommage d' attendre  l'A.G pour te prononcer, je ne vois pas le rapport ?

Pour moi c'est clair, j'ai été frappé par de telles phrases (tout de même évidentes) à première lecture

mais je n'en ai pas  encore parlé parce que cela ne m'obsèdait pas,

le génie de Sylf peut très bien aller de pair avec des opinions... politiquement incorrectes ....

c'est même plutot la règle dans le monde ésotérique d'être réac , on peut le regretter.... !

il n'y a que le cher Raymond Abellio qui évoquait le marxisme... et encore, il avait un passé controversé. 

Lovecraft était raciste et cela n'enlève rien à son génie.

C'est la réaction sur ce forum à ce que j'ai écrit sur Akénaton qui m'a amené à soulever ce lièvre....

A+

S

Back to top
Yaristan

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 1 Jun - 21:22 (2010)    Post subject: Un faux lièvre ! Reply with quote

Bonjour les amis, 

Dans un style un peu provoc à la Marianne, notre ami Stéphane met à jour un petit pavé utile à discuter, mais peu consistant .

Dans les cercles rosicruciens et martinistes africains que j'ai fréquenté, - sur place -  il n'apparaissait pas du tout comme une affaire raciale ou raciste de parler d'un cycle antérieur évolutif ou "la race noire" avait un stade d'achèvement et de domination remarquable avant un effondrement "karmique" expliquant sa terrible situation actuelle. 

On sait que dans les cercles ésotéristes de tradition théosophique le terme "race" identifie des peuples, et je ne pense pas que les théosophes fondateurs comme Blavatsky, Leadbeater ou Olcott et Besant, passionnés de l'Inde concrète et souvent impliqués dans la lutte pour l'indépendance et la reconnaissance de la culture indienne soient des racistes. Ils avaient par ailleurs installé leur centre international à Adyar, à Madras, dans l'Inde dravidienne tamoule noire, et pas chez les blancs aryens du Bengale. 

Nous parlons là de cycles et de races au sens de la traditions théosophiques et rosicruciennes et pas au sens de S.O.S racisme.
Si les rosicruciens étaient racistes ils ne prospéreraient pas autant en Afrique noire ! 

Christia ne s'embarrassait pas des limitations raciales conventionnelles - elle si non conventionnelle et universaliste - et s'aventurait avec gourmandise dans les univers chinois ou égyptien...un peu basanés que je sache !

Rien à voir avec les théories "extrêmes-droitières" d'un Jimmy Guieu.
L'oeuvre d'ailleurs est qualitativement sans comparaison !  

Il faut voir et lire l'oeuvre de Christia à partir du point ou elle nous invite à la lire, comme source d'inspiration et d'ouverture.
C'est mon avis et ma pratique. 
Chacun est libre. On peut y voir ce que l'on veut, tout dépend de notre point de vue.

On peut y voir une métaphore de ce qui nous préoccupe, car comme toute oeuvre puissante celle de Christia laisse libre cours à l'esprit et à l'imaginaire du lecteur qui peuvent s'y refléter à loisir !

Amitiés

Hassan 

Back to top
chalandon stephane

PostPosted: Wed 2 Jun - 14:25 (2010)    Post subject: Christia Sylf raciste? Reply with quote

Bonjour,

Voila une belle réponse de modérateur,tout à fait "jupitérienne" ,pour ma part je continue à jouer les trickster ! ( farceur )

Que les cercles pseudo-rosicruciens qui sévissent en Afrique ne soient pas racistes,je suis tout pret à le croire,

il importe pour eux de vendre avant tout leur soupe tiède et des grades ronflants aux élites africaines .

Cela est sans doute du pur délire mais ces groupes occidentaux n'auraient-ils pas parfois une légère tendance à s'occuper d'autre chose que de pure spiritualité?

Il n'est tout de meme pas possible qu'ils participent (indirectement bien entendu) à l'exploitation du continent africain par le biais d'africains corrompus?

Non,non,non,cela n'est  pas possible! Et de toute façons cela ne serait pas du racisme,mais un sens des affaires bien compris...

Mon gendre est sénégalais et musulman il appartient à une tariqua (je lui ai donné des livres de Guénon et des revues guénoniennes) il vit à un autre niveau que

les  "imperators" à la gomme,représentant d'une Afrique de valeur,obligée de s'expatrier!!

H.P.Blavatsky n'était pas raciste?

C'est sur et certain mais la théosophie n' a pas tardé à donner naissance à de l' Aryosophie et à la théozoologie de Georg Lanz

auquel j'ai tout de suite pensé lorsque j'ai lu "Kobor".Renseignez-vous ou plutot non ,évitez....

Race=peuple pour les théosophistes? Où est la différence ?

Ce que CS nomme "race sombre" doit etre entendu comme l'ensemble des gens qui ont beaucoup de mélanine dans leur épiderme,c'est tout.

Et CS l'écrivait elle-meme sur la note qui est sur ce forum: "de nos jours les descendants des lémuriens

(tout de meme représentés par Abim personnage négatif car sursaturé de tellurisme)

sont les polynésiens et les noirs africains" je cite et cela n'est pas un symbole ou une vue de l'esprit mais pour CS une réalité biologique.

Du reste il faut lire le dictionnaire de J.L.Bernard qui , je le pense ,a théorisé beaucoup de ce que CS à écrit,

pour lui c'est l'excès de tellurisme (magie noire) qui a noirci la peau de certains groupes désormais "maudits".

Je précise que je cite cette théorie sans l'approuver,elle ne m'intéresse qu'au point de vue intellectuel

et je précise et répète que la condamnation des "descendants des lémuriens" que sont les peuples actuels de couleur relève d'une théorie 

que le moindre adhérent d'Amnesty international" qualifierait de raciste ,c'est une évidence,

je n'écrit pas que CS n'aurait pas serré la main à un malien ,je suis  sur du contraire,

je lis simplement ce qu'elle écrit, sans essayer d' imaginer ce qu'elle devait etre dans le quotidien.

Je ne crois pas que l'on peut voir ce que l'on veut dans les livres de CS il ne s'agit pas de poésie à interpréter mais de textes clairs;

oui ,on se fiche que CS ait été de droite ou pas mais nous sommes ses "amis" et pas ses "dévots" et j'estime que l'on peut tout étudier et discuter.

Je signale également que V.Bresle fait dans la préface  une allusions aux liens intellectuels entre CS et Camille Spiess .

Renseignez-vous sur ce personnage.... ou plutot non, évitez....!

Back to top
Yaristan

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 2 Jun - 21:17 (2010)    Post subject: Christia Sylf raciste? Reply with quote

Effectivement, tous ces auteurs sont évitables, chacun son marécage ! C'est pas le mien ! 

Ce qui m'intéresse dans Sylf ce ne sont ni les détails croustillants de sa vie personnelle et privée, ni les odeurs des personnages d'ombre que cette artiste tourmentée et inspirée a croisé sur son chemin. Nécessairement je dirais, pour une romancière qui se nourrit de vie, d'histoires et de feu. Et pas de feu de pacotille  !

Elle s'est nourrie de toutes les théories de son temps, majoritairement alchimiques, occultes et surtout rosicruciennes, comme l'atteste sa correspondance, ses notes et ses relations respectueuses avec la "hiérarchie rosicrucienne". Elle s'est engagée dans beaucoup d'expériences "limites" dont elle a partagé le meilleur dans ses livres et ses peintures. Elle n'avait pas froid aux yeux. C'était une chercheuse boulimique, et que l'on retrouve dans ses notes des relevés de théories diverses n'a rien d'étonnant ! 
Je dirais même, Cher Stéphane, au regard de nombreux textes et de grandes figures de l'histoire littéraire que tu n'ignores sans doute pas, que je trouve cela assez anecdotique ! Ses liasses de notes sont pleines d'extraits de lecture de tous les auteurs possibles, les moins connus, les plus scandaleux de l'histoire littéraire et occulte ! Cela fait partie de sa vie. Je n'irais pas gratter dans ses relations pour me gargariser de fumets nauséabonds, ni ne confondrais ce fumet avec le leg artistique et spirituel de Christia . Maintenant chacun ses goûts. 

Nous avons fait le choix dans l'association de respecter la part privée de son histoire. Et de partager le gout pour son oeuvre passionnante. Et pour les ouvertures, les résonances, les musiques subtiles qu'elle éveille en nous. Ce qui nous importe c'est qu'elle ait voulu se consacrer totalement, corps et âme à une oeuvre salvatrice, alchimique et transmettre avec une authenticité humaine extraordinaire à ces lecteurs toute sa foi et ses rêves prémonitoires et visionnaires. 

Quand aux rosicruciens africains j'en ai connu de très authentiques dans leurs démarches, et j'ai vécu moi-même une année complète à Touba au Sénégal dans la confrérie soufie mouride auprès d'un Cheikh connu parmi lesquels se trouvaient nombre de farfelus et d'escrocs. Je ne vois pas en quoi les uns seraient d'une facture "supérieure" aux autres.

Chacun, s'il est sincère est un porteur d'ombres et de lumières. Comme nous tous, comme Christia. Nous savons combien elle fut passionnément incarnée en son temps, et si pathétique dans ses espérances ! 

Parce qu'elle a comme nous, vécu intensément ses zones d'ombres et de lumière, qu'elle en a fait la chair vivante, douloureuse et jubilatoire de son oeuvre -  et bien c'est pour cela qu'elle nous parle et qu'on l'aime !

Amicalement
hassan

Back to top
chalandon stephane

PostPosted: Thu 3 Jun - 16:43 (2010)    Post subject: Christia Sylf raciste? Reply with quote

Cher tous,

Désolé pour la mise en page déplorable de mon intervention ci-dessus.

Je m'intéresse tout particulièrement aux sources de CS ,son oeuvre est complexe je me dois d'essayer de la décrypter,
j'ai évoqué Camille Spiess dont je commence à découvrir l'oeuvre et que j'essaye de lire (car c'est très difficile),
je reste persuadé que ses travaux sur l'Androgyne peuvent éclairer ce que CS a mis sous une forme littéraire et que je ne peux ,désolé, m'empècher de vouloir éclairer.
Si un enqueteur fouille dans les poubelles ce n'est pas pour se gargariser de choses malodorantes mais pour retrouver ce qui a été perdu ou caché
tant pis s'il se salit, le bien ou le mal sont peu de choses, il cherche le Vrai.

Il y a longtemps que j'avais mis une note sur un de mes carnets :"camille spiess psycho-synthèse" c'est tout....
ces mots ,je les avais trouvés chez Robert Amadou très connaisseur ,mais très cachottier d'ou mon intéret pour cet auteur dont peut m'importe qu'il semble avoir été antisémite.
Le coté sentimental de l'oeuvre sylfienne, s'il est coupé du savoir qu'elle recelle, m'intéresse peu,
désolé, déformation guénonienne sans doute.
J'aime beaucoup son oeuvre mais je ne vois pas en quoi elle est salvatrice?

Peu importe les zones d'ombre ou de lumière, elles sont intéressantes dans la mesure ou elles sont porteuses de Connaissance,
la Vérité importe plus que le bien (un beau sujet de Bac...non ?)
..et pour illustrer cette affirmation péremptoire ,j'ajoute que les soufis sont supérieurs aux gens de l'Amorc parce que leur enseignement est Traditionnel et  non pas le patchwork  pseudo initiatique d'un Spencer Lewis
.. et peu importe que les sheiks soient escrocs ou alcooliques s'ils enseignent la Vérité!
Ha! Guénon! Quand tu nous tiens!.....
Bien amicalement
S

Back to top
Ananda

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猴 Singe

PostPosted: Mon 14 Jun - 15:38 (2010)    Post subject: Christia Sylf raciste? Reply with quote

Bonjour à tous,
Voila longtemps que je n'ai pris part à ce forum....
mais je ne l'abandonne pas pour autant, je me désole toujours de vous voir chercher des références auprés d'auteurs passés ou présents, tout décortiquer, tout analyser, additionner..etc...

Kébélé disait de prendre le fil de la pelote et de dérouler...dérouler, à trop chercher avez vous perdu le fil   ??

Pour moi qui n'aime ni la kabale ni les auteurs surannés de l'ésotérisme, Christia a ouvert une porte et je m'y suis faufilé

pour l'Amorc, Lewis a ouvert une porte et j'ai apprécié cet enseignement, c'est bien de dire qu'il n'est pas traditionnel, mais ce n'est qu'un point de vue.

Raymond Bernard a entrebaîllé la porte de la Connaissance et curieux et avide je m'en suis nourri.

Ce même Raymond Bernard disait que les maitres,écoeurés, nous ont laissés à notre libre arbitre....

...que le Maître, est en nous et non ailleurs.

Alors demandez à votre Maître....je suis sur qu'il saura vous révéler tout ce qui vous tracasse,

vous murmurer tout ce que vous n'osez comprendre.

Par ailleurs j'apprécie vos dialogues....même si je ne suis pas souvent d'accord.

Bien à vous.

Back to top
Lelia

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 14 Jun - 20:54 (2010)    Post subject: Christia Sylf raciste? Reply with quote

merci  Ananda pour ton message, çà fait chaud au coeur et à l'intelligence (celle du coeur bien entendu)

là où réside notre maître intérieur..

Back to top
Nathalie

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 兔 Lapin

PostPosted: Thu 1 Jul - 10:50 (2010)    Post subject: Christia Sylf raciste? Reply with quote

Razz bonjour à tous et meilleurs souvenirs : je ne vous oublie pas
Okay
j'ai bien lu le texte incriminé et tous vos commentaires et à mon avis, moi qui écrit, c'est mon métier,  de la fiction en autre Embarassed mais chut c'est un secret pour le moment, Exclamation je pense qu'il s'agit là seulement de fiction, d'un discours d'un personnage pour les besoins de l'histoire.... et rien d'autre

Un romancier de thriller est-il pour autant un tueur en série s'il raconte une histoire sordide de meurtres monstrueux Twisted Evil ?

et les exemples de ce genre je peux vous en lister 10 pages

Allons nous remettre en cause la personnalité d'un écrivain en lui attribuant les défauts et perversités de ses personnages  ?

Soyons réalistes, ça arrive, mais fort heureusement pas toujours

Il est vrai que certains mettent beaucoup d'eux-même dans leurs personnages, d'autres un peu, d'autres pas du tout

Ne "psychotez" pas au sujet de Christia, et restez zen !!

Je vous embrasse tous

Back to top
Visit poster’s website
Isabelle
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

PostPosted: Thu 8 Jul - 17:08 (2010)    Post subject: Christia Sylf raciste? Reply with quote

Merci à Ananda pour son commentaire et sa présence,
Merci à Nathalie pour ses paroles pleine de sagesse
" Un romancier de thriller est-il pour autant un tueur en série s'il raconte une histoire sordide de meurtres monstrueux ?"
je vous embrasse

Back to top
Vincent P
Modérateur

PostPosted: Wed 23 Feb - 00:54 (2011)    Post subject: Christia Sylf raciste? Reply with quote

dans le même Markosamo, Sylf y écrit plus loin que par race il ne s'agit pas d'ethnie
 mais de véhicule physique au sens cosmique, de l'élévation des cellules.
(j'ai la flemme de retrouver la page parce qu'à mon avis c'est un faux problème) La lignée "sombre" ne veut pas dire de peau sombre nécessairement; de même Markosamo est décrit comme ayant la peau de "bronze".

C'est pourtant l'être le plus évolué de son temps.

De plus, Sylf vante toujours les mérites (ou simplement décrit-elle les faits) du métissage, toujours au sens des véhicules subtils, astraux et mentaux,etc.
Mais également au sens physique et culturel.
Dur d'y voir là du racisme, comme on le sait, le métissage est la hantise des racistes, qu'ils soient martiniquais, bantous, norvégiens ou espagnols !

Et puis comme on le sait, la lumière dérange toujours : Jésus, Bouddha,Mahomet, les livres d'Alice Bailey...
l'univers n'est pas franchement dans la langue de bois !

j'ajouterai aussi que dans le contexte actuel, le mot "race" est devenu en lui-même quasi imprononçable, tout juste toléré dans le monde animal.
A l'époque où écrit Sylf, c'était un mot plutôt commun, et qui le redeviendra sans doute, une fois que les problèmes actuels et l'immigration seront assimilés.

Le problème c'est que l'homme a tendance a ne pas aimer tout ce qui est définitif, c'est d'ailleurs un des thèmes principaux de Kobor et l'Atlantide.
On ne supporte pas de mourir, de changer d'époque, de métier, de devenir végétarien ou que sais-je...
et quand des êtres comme christia Sylf entre autre nous donne des vraies solutions,
on se dit encore que c'est trop beau pour être vrai, que c'est forcément louche ! nous n'en sortons pas ! Mr. Green

Back to top
brissaud

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

PostPosted: Sun 12 Aug - 19:00 (2012)    Post subject: Christia Sylf raciste? Reply with quote

tous les termes employés par CS noir,races etc servaient pour l'histoire,ça ne reflete pas forcement sa personnalité

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Le Forum des Amis de Christia Sylf Forum Index -> ACTUALITÉS SYLFIENNES -> - La société contemporaine All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation