Le Forum des Amis de Christia Sylf Forum Index

Le Forum des Amis de Christia Sylf
L'association Loi 1901 "Les Amis de Christia SYLF" a été fondée en 2007 dans le but de faire connaître et de promouvoir les œuvres de l'artiste .

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Se détendre avec l'humour soufi !

Post new topic   Reply to topic    Le Forum des Amis de Christia Sylf Forum Index -> ACTUALITÉS SYLFIENNES -> LA DELPHADE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Yaristan

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 13 Mar - 00:56 (2009)    Post subject: Se détendre avec l'humour soufi ! Reply with quote

Les histoires de Nasruddin sont connues dans tout l'orient. Elles sont souvent fines et paradoxales. Et parfois spirituelles :  en concassant, par l'absurde et l'humour la noix de nos a-priori conventionnels, elles peuvent nous réveler l'amande de sens spirituel qui se cache dans le plus quotidien de la vie...

On pourra trouver des histoires comme celle-ci :

Un savant en géométrie vint voir Nasr Eddin Hodja, réputé pour sa grande sagesse.
- Mullah, on m'a raconté que tu te méfiais de la géométrie. Comment peux-tu douter d'une telle science exacte ?
- Je ne doute pas, moi, répondit Nasr Eddin, en souriant.
- Je sais bien que tu doutes, aussi je vais te montrer que tu as tort de douter de cette science.
Le savant dessina une ligne dans le sable.
- Que vois-tu là ?
- Un point, répondit Nasr Eddin.
- Un point ? Mais enfin, c'est une droite.
- Oui, c'est ce que je disais, c'est un point, car je la regarde de face !
Le savant dessina un point dans le sable.
- Ca, c'est un point.
- Ah non, là, c'est une droite que l'on regarde de face !
Le savant fouilla dans son sac pour en sortir un cylindre.
- Que vois-tu là ? Ne vois-tu pas un cylindre ?
- Oh, je vois plein de choses, un cercle, un rectangle, et des formes encore plus étranges...
- Mais vois l'objet dans sa globalité ! Comment veux-tu comprendre la géométrie si tu ne reconnais pas bien les objets ?
- C'est que les apparences des choses sont trompeuses, savant. Je fais comme toi : je ne vois que ce que je veux bien voir. Quand je veux voir les choses dans leur globalité, je n'ai pas besoin de la géométrie !

En format BD ici :   http://inefable-joha.over-blog.com/article-19967116.html

Dans cette caverne poétique vous trouverez quelques trésors mais aussi des histoires du Mollah

http://1001nights.free.fr/rubrique.php3?id_rubrique=111

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 13 Mar - 00:56 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum des Amis de Christia Sylf Forum Index -> ACTUALITÉS SYLFIENNES -> LA DELPHADE All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation