Le Forum des Amis de Christia Sylf Forum Index

Le Forum des Amis de Christia Sylf
L'association Loi 1901 "Les Amis de Christia SYLF" a été fondée en 2007 dans le but de faire connaître et de promouvoir les œuvres de l'artiste .

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Carl Gustav Jung

Post new topic   Reply to topic    Le Forum des Amis de Christia Sylf Forum Index -> Les thèmes de l'oeuvre -> - La spiritualité
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Vincent P
Modérateur

PostPosted: Sat 20 Aug - 13:20 (2011)    Post subject: Carl Gustav Jung Reply with quote

On ne le présente plus ; néanmoins sans doute une des grandes pierres d'achoppement du 20ème siècle, à cheval entre psychologie, spiritualité et alchimie :

"Nous nous trouvons soudain face à une transcendance qui fait éclater l'univers cartésien où l'esprit identifié à l'intellect observe la matière et la domine.Désormais matière et énergie,corps et esprit s'épousent et s'identifient en un brasier qui peut être mortel.

Dans le domaine intérieur la psychologie doit affronter aujourd'hui le même problème: sa démarche la met aux prises avec des forces qui dépassent infiniment l'homme vu à travers les catégories de la raison,et qu'il faut s'efforcer d'intégrer.
Bien des signes avaient annoncé ce tournant.Il y a plus d'un siècle,au moment où le scientisme imposait son règne éphémère,les prophètes renaissaient sur notre sol de façon inattendue.L'un d'eux Arthur Rimbaud qui allait disparaître en nous laissant des jalons aussi minces que précieux
"Je est un autre"

Elle est retrouvée!
Quoi? l'éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Il y a beaucoup plus qu'une figure esthétique, Rimbaud l'avait senti, c'est l'union de deux grands symboles de la divinité: le soleil, le principe agissant,masculin, l'esprit, le feu, épousant les eaux maternelles, réceptacle et origine de toute vie.

L'union des contraires, l'eau et le feu,est l'une des formes de ces noces intérieures qui entraînent la restauration de l'androgyne primordial, symbole de la réalisation qui est le but de l'oeuvre psychologique.

Sur le plan de la méthode, Rimbaud en acceptant de vivre une saison en enfer, préludait la tentative qui nous occupe: le passage au delà du seuil de la conscience ordinaire pour atteindre le trésor dont on a pressenti l'existence tout au fond."

"Et l'expérience montre effectivement ce contraste étrange: tandis que des êtres mus par le désir louable de s'affirmer à l'extérieur rencontrent obstacles et revers, on en voit d'autres,paralysés,captivés par l'intérieur et réduits à l'impuissance totale, passer comme par miracle au travers de grosses difficultés,réussir à des examens après avoir accepté d'échouer pour se consacrer à ce que leur demandait la réalisation vers le Soi,s'affermir au prix de hasards incroyables.

Si je tiens ce langage, ce n'est evidemment pas pour encourager à la paresse ou à la négligence des devoirs,mais pour rappeler à ceux qui sont engagés dans le labyrinthe et qui en connaissent l'angoisse que des présences secrètes et puissantes veillent sur leur entreprise, car elle importe davantage à l'avenir de l'humanité que l'édification d'une fortune, d'une oeuvre artistique ou littéraire,d'un Empire."

"Conscients nous le sommes que trop. Chez nous, le moi a accaparé toute l'énergie. Cette énergie, nous la répandons au dehors,multipliant les réalisations extérieures,oeuvres de notre main droite,au point d'en encombrer la terre,et finalement,par un terrible retour des choses,au risque de la faire sauter.

Souvenons nous qu'avant la première explosion nucléaire, les responsables américains se sont livrés à une étude très sérieuse pour savoir s'ils ne couraient pas le risque de provoquer une réaction en chaîne qui désintégrerait la planète,et que ces études demeurés évasives, malgré quoi on a décidé de tenter l'aventure.

Comment en sommes nous arrivés là ?

C'est parce que le conscient fatigué de sa propre clarté, se met à fouiller l'obscur non au dedans (il a trop peur de l'inconscient et il le fuit) mais au dehors: il pénètre au centre de la matière, réplique extérieure de l'inconscient, il enfouit des explosifs monstrueux au fond de la terre et au fond des mers, ces éléments maternels.

Au point où nous en sommes, la seule voie de salut c'est d'effectuer le retournement: au lieu de chercher l'inconscient à l'extérieur, se mettre à tourner vers la gauche vers notre propre inconscient.

Qu'est ce que ce la veut dire ? Se prendre la tête dans les mains et méditer ?

Non, mais quelque chose de beaucoup plus difficile: acceuillir les phantasmes,les rêves, les images, les poussées d'émotions montant du fond y projeter la lumière de notre raison, en consentant à voir dans ces vapeurs des messagères de vie. Intégrer cette source noire pour mieux l'accepter, la comprendre et la dissoudre à la lumière de notre âme."

La voie de la transformation d'après C.G Jung et l'Alchimie écrit par Etienne Perrot.

http://www.amazon.fr/Voie-Transformation-daprès-Jung-lAlchimie/dp/290270750…

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 20 Aug - 13:20 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Isabelle
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

PostPosted: Sat 20 Aug - 16:38 (2011)    Post subject: Carl Gustav Jung Reply with quote

il y a deux ans, j'ai acheté ce livre donné en référence par d'autres auteurs lors de lectures traitant d'alchimie  , mais comme beaucoup d'autres je ne l'ai pas encore lu. j'ai plus vite fait de trouver et d'acheter que de lire ,,,,, pour cela il faut prendre son temps et j'ai les yeux plus gros que le temps disponible ,,,, me voilà obligée de le mettre sur le dessus de la pile en attente. !!! non, je m'y mets tout de suite !

Back to top
Nathalie

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 兔 Lapin

PostPosted: Sat 10 Sep - 09:09 (2011)    Post subject: Carl Gustav Jung Reply with quote

cher vincent,
C.G.JUNG n'est pas "à cheval entre psychologie, spiritualité et alchimie", c'est tout ça en même temps !!!! c'est vrai, qu'elle avancée ! 
ne serais-ce que sur la manière de voir la femme ! après FREUD le pervers, le drogué, l'obsédé, et j'en passe, c'est rafraichissant.
j'ai beaucoup aimé ton texte, je vais le relire une autre fois pour bien l'intégrer car il y a beaucoup à méditer.

Back to top
Visit poster’s website
Vincent P
Modérateur

PostPosted: Sat 10 Sep - 10:55 (2011)    Post subject: Carl Gustav Jung Reply with quote

Quote:
 CGJ n'est pas "à cheval entre psychologie, spiritualité et alchimie", c'est tout ça en même temps !!!!

en effet, la formule était un peu maladroite, mais c'était l'idée
.... difficile justement de mettre des mots sur quelqu'un d'aussi complet et précis à la fois, et aussi universel

Back to top
Vincent P
Modérateur

PostPosted: Thu 6 Jun - 15:01 (2013)    Post subject: Carl Gustav Jung Reply with quote

émission radio sur Jung : la religion, Maître Eckhart et les néoplatoniciens 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum des Amis de Christia Sylf Forum Index -> Les thèmes de l'oeuvre -> - La spiritualité All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation