Le Forum des Amis de Christia Sylf Forum Index

Le Forum des Amis de Christia Sylf
L'association Loi 1901 "Les Amis de Christia SYLF" a été fondée en 2007 dans le but de faire connaître et de promouvoir les œuvres de l'artiste .

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Décadence ou mutation ?

Post new topic   Reply to topic    Le Forum des Amis de Christia Sylf Forum Index -> ACTUALITÉS SYLFIENNES -> - La société contemporaine
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Yaristan

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 1 Apr - 21:48 (2009)    Post subject: Décadence ou mutation ? Reply with quote

Comment Christia Sylf comprenait-elle son temps ?
Les murs du matérialisme et du scientisme triomphant commençaient déjà à se lézarder...
Mais semblaient encore des forteresses inexpugnables...

Qu'en serait-il de notre époque si elle avait survécue ?
Les choses n'ont-elles pas évolué ?

Où la décadence s'accenturait-elle inexorablement ?

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 1 Apr - 21:48 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
chalandon stephane

PostPosted: Thu 2 Apr - 14:04 (2009)    Post subject: Décadence ou mutation ? Reply with quote

Pour ma part,  j'y ai vu une analyse "traditionnelle" (au sens guénonien) de l'histoire du monde,
telle qu'on peut la lire dans "le cycle de l'humanité adamique " de Jean Phaure.

Les races pourtant ne correspondent pas.

Mais l'involution est présente: les anciens sont nommés "les plus grands que nous"au propre et au figuré sans doute;

les 3 premiers romans se déroulent à la fin d'un age (argent et bronze dans ce cas) en pleine décadence de celui ci, 
mais aussi au moment du redressement nécessaire au départ du prochain.

Toujours est-il qu'une vision ésotérique ne peut être que descendante,"décadentiste"
tout simplement à cause de l'éloignement du Principe,au cours du temps.

C'est l'histoire cyclique et non pas linéaire des modernes pour lesquels l'avenir n'est que meilleur,
alors qu'en réalité il est pire ,le "plus" ne nait pas du "moins".

R.Abellio, lui,a pensé une Histoire sphérique ,
mais c'est une autre histoire.....

Back to top
Vincent P
Modérateur

PostPosted: Fri 11 Feb - 16:12 (2011)    Post subject: Décadence ou mutation ? Reply with quote

par rapport au titre
 pour ma part,  je dirais que c'est les deux
 et dans l'ordre, avec la victoire de la mutation ;
 car finalement nous (cette humanité) avons choisi la voie du moindre effort, avec pour dernier maître la souffrance de l'égo-tyran.
Mais comme on est en train de le voir en Tunisie puis maintenant en Egypte, l'évolution est toujours possible, quel que soit où on est, et même dans l'amère leçon des dictatures il y a le ferment de la maturation.

C'est très touchant de lire les lettres de Sylf et le regard lucide qu'elle portait sur les jeunes des années 70 !
car dans ma jeunesse, c-à-d les années 90, on retrouve exactement la même chose, un désespoir dur qui était en fait la mise à  mort de certains défauts.
Eh oui, quand il ne reste rien, il n'y a plus qu'à lâcher prise.

et aujourd'hui on sent chez la jeune génération un frémissement,
c'est à dire que le tâtonnement, essayer une voie "de traverse" par rapport à l'étau officiel se banalise.

Rien qu'internet a accéléré la revalorisation de certains jeunes qui auparavant se sentaient, comme Sylf, étrangers au monde, incompréhensifs devant le superficiel affiché et le chantage publicitaire ;

avant cette phase de "vide" où on avait l'impression d'être unique pouvait durer des années !
maintenant elle s'est considérablement raccourcie. en quelques clics ont trouve des forums et des sites où l'on se rend compte rapidement des connections qu'on peut avoir avec de nombreux "autres".
 Bien sûr cela n'est pas magique et d'autres problèmes apparaissent.

Mais j'ai l'opportunité de parcourir la France le long de l'année et de rencontrer des gens de toutes classes,
 et ce qui ressort, c'est non seulement de l'angoisse ou de la colère,
 mais aussi et c'est relativement nouveau, une idée : "on va faire les choses nous-même, même si c'est pas clair encore" .
ensuite un nombre non négligeable ne veulent pas entendre parler de solutions extérieures. on va voir ce que cela donne très bientôt...

Back to top
Vincent P
Modérateur

PostPosted: Sun 20 Feb - 17:48 (2011)    Post subject: Décadence ou mutation ? Reply with quote

je me suis risqué à un petit schéma comparatif en tenant compte de la "pensée sylfienne" .Je ne sais pas ce que ça vaut, ce n'est qu'un brouillon reprenant les choses dans les grandes lignes :

Back to top
Isabelle
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

PostPosted: Sun 27 Mar - 16:45 (2011)    Post subject: Décadence ou mutation ? Reply with quote

DECADENCE OU MUTATION ???
Je ne sais pas dessiner avec l'ordi mais je peux exprimer ce que m'inspirent les pointillés de ton schéma.
Nous voici en pleine période charnière, où tout est possible le pire comme le meilleur.
J'ai vraiment le sentiment que rien n'est joué.
A priori nous courrons droit à la catastrophe, les éléments se remettent en mouvement, avec les conséquences dramatiques que vivent les Haitiens, les Chiliens, les Australiens du Nord-est, tant d'autres,,,
et aujourd'hui les Japonais, avec des conséquences qui vont s'étendre à la totalité du globe si elles ne sont pas maîtrisées.
Les éléments,,,,, et les hommes : les guerres civiles de l' Afrique et du monde Arabe, le soulèvement du moyen Orient, 
la participation humaine au grand bouleversement tant et tant annoncé !!!
c'est trop évident, trop présent, point n'est besoin d'être sibylle pour dire nous y voici, nous y voilà !!!

Mais ceci nous amène au sommet de tes pointillés, fin de cycle s'il en est ,,,,,
quelle direction va prendre la ligne ?
A partir du palier en formation, que tu n'as pas amorcé, d'une durée inconnue, cela peut être la chute verticale et totale , 
jusqu'à retrouver le point zéro, celle de Kobor ou de l' Atlantide, bien plus qu'une simple décadence.
Mais si le grand principe de la renaissance à partir des ruines ou du fumier, parvient à résister, si dans ce combat auquel nous assistons, la lumière réussit à percer et à Illuminer,
si ses rayons atteignent et pénètrent la mutation, alors tout est gagné pour démarrer l'âge d' Or programmé.
Nous sommes spectateurs des séismes et des guerres, mais nous avons le pouvoir d'être acteurs de la transmutation par la force de nos pensées réunies.
Ne dormons pas, ce n'est pas le moment ! RIRE.

Back to top
Vincent P
Modérateur

PostPosted: Sat 2 Apr - 21:20 (2011)    Post subject: Décadence ou mutation ? Reply with quote

ce qui se passe au Japon nous rappelle hélas que c'est effectivement pas le moment de se reposer et que la Terre ne nous attend plus !

mais dans le pire des cas, destruction de ce cycle, je pense que le prochain ne se fera pas sous le signe de l'oubli
mais au contraire de retrouvailles et de "resouvenances" de ce que nous sommes,

entre autres,
 au travers de la redécouverte des civilisations et connaissance du passé ou de ruines émergentes, pour rester dans le thème.

Ce serait cependant bien cher payé, et il faut oser penser que, comme en 40-45, l'humanité au pied du mur est capable du meilleur

Back to top
Vincent P
Modérateur

PostPosted: Tue 25 Mar - 15:14 (2014)    Post subject: Décadence ou mutation ? Reply with quote

Eh bien en 3 ans cette décadence-mutation s'est accélérée ; c'est très visible à tout point de vue :
scandales politiques permanents, divisions sociétales, mais en même temps les solutions originales,
les initiatives personnelles remuent le monde (un exemple avec Snowden qui a lui seul a remodelé la vision de "l'autorité") ,
 et du point de vue spirituel, les êtres humains chercheurs dans ce domaine sont peut être une minorité mais sont plus concrets,
 circonspects n'essayent pas de "sauver le monde" puis se découragent dans les drogues et passe-temps comme dans les années 60-80,
mais se métamorphosent eux-même, au milieu du "new age" .Une minorité cohérente et inspirée peu suffire...
et tel un félin, prêt à bondir sur les ouvertures de consciences possibles que vont générer ces changements problématiques...

Un exemple, si cela pouvait être vrai, cet architecte qui propose de transformer une île-poubelle en île recyclée et habitable ;

http://www.upnews.fr/2014/03/12/ok-mercredi-matin-un-architecte-propose-de-transformer-une-ile-poubelle-en-paradis-ecolo/

pas une réalité mais une idée très symbolique !

Back to top
Vincent P
Modérateur

PostPosted: Wed 13 Jun - 17:47 (2018)    Post subject: Décadence ou mutation ? Reply with quote

Aivanov apporte une belle réponse à ce sujet :

« Qu’un homme propose une politique inspirée par la générosité, le souci des plus déshérités, très peu se décident à le suivre. Mais qu’il parle de renverser le pouvoir pour s’emparer des places et des privilèges de ceux qui l’exercent, il a une foule derrière lui. La conclusion, c’est que les humains ont encore besoin de souffrir ! Un jour, à cause de ces souffrances, peut-être comprendront-ils dans quelles préoccupations et quelles activités ils trouveront leur épanouissement.
Vous pensez que je suis cruel ? Non, je suis malheureux de le dire, mais les humains ont besoin de souffrir pour comprendre. Lorsqu’il se présente un envoyé du Ciel qui peut les éclairer sur la direction à suivre, non seulement ils ne l’écoutent pas, mais souvent ils le persécutent. Et quand arrive un malfaiteur qui va les entraîner dans des catastrophes, ils l’accueillent, ils l’acclament et le portent au pouvoir ; c’est eux-mêmes qui lui donnent toutes les possibilités de les détruire. Donc, c’est clair, les humains ont besoin de souffrir pour comprendre enfin qui ils doivent écouter et suivre. »

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum des Amis de Christia Sylf Forum Index -> ACTUALITÉS SYLFIENNES -> - La société contemporaine All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation